Ouverture officielle de l'organisme prévue pour 2026
Restez à l'affût pour plus de détails
L’entreprise d’économie sociale L’Esméraldent a pour mission de promouvoir la santé buccodentaire et globale en offrant des services préventifs de première ligne en hygiène dentaire.
Nous nous engageons prioritairement à soutenir les familles en situation socio-économique difficile ou de vulnérabilité, tout en rendant nos services accessibles à l’ensemble de la population. Notre objectif est d’éliminer les barrières financières, de sensibiliser à l’importance de la prévention et d’améliorer la qualité de vie pour tous, contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales.
Bientôt, nous serons prêts à accueillir nos premiers clients.
Accessibilité
Bienveillance
Éducation
Santé
60 % des enfants qui entrent a la maternelle ont deja expérimenté la carie et que la carie dentaire est la 1 cause d’anesthésie générale chez l’enfant
33% du citoyen moyen et 47% des familles vulnérables n'ont pas consulté de professionnels de la santé dentaire dans la dernière année.
10% des adultes n'ont pas consulté depuis au moins 5 ans.
12 % des Estriens jugent leur santé buccodentaire mauvaise.
Principal facteur du manque d’accès aux soins : Coût des soins, manque de sensibilisation, l'accessibilité des services.
L'ODQ (l'Ordre des dentistes du Québec) et l'OHDQ (L'Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec) recommandent de recevoir un examen buccodentaire au moins 1 fois par an.
Pourquoi cette initiative a vu le jour ?
L’Esméraldent a pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins dentaires préventifs et de promouvoir la santé buccodentaire et globale en offrant des services de première ligne en hygiène dentaire à une population vulnérable ou ayant des besoins particuliers.
Le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) offre une couverture limitée pour les soins dentaires, laissant de nombreuses personnes sans soutien adéquat. Cette lacune crée des défis significatifs, car le coût élevé des soins dentaires constitue une barrière au maintien d’une bonne santé buccodentaire.
Sans prétendre combler entièrement ce vide de service, L’Esméraldent tend à innover en utilisant un modèle d’économie sociale afin de créer un pont entre les systèmes publics et privés actuels. Elle contribue à l’amélioration du bien-être des clients vulnérables et à l’accessibilité des services pour les personnes à faible revenu. De manière novatrice, elle aspire à mettre en place une offre de soins d’hygiène dentaire équitable.
Cette initiative se veut avant tout un acte de sensibilisation, visant à positionner l’hygiène dentaire dans la communauté comme une mesure préventive essentielle contribuant à une bonne santé générale.
En tant qu’organisme à but non lucratif et grâce à ses partenaires communautaires, L’Esméraldent veille à la promotion de la santé dentaire et dépiste les clientèles vulnérables dans un cadre professionnel et adapté. De plus, elle offre un endroit accueillant et chaleureux à ses clients ainsi que la prise en charge des soins d’hygiène dentaire, en s’assurant de leur fournir un plan de soins personnalisé selon leurs besoins. Elle offre à tous un accès à des soins dentaires préventifs ainsi qu’un soutien pour recevoir les soins dentaires thérapeutiques.